Permis 125

Cette formation s’adresse aux personnes titulaires du permis B, qui souhaitent conduire une moto légère qui n’excède pas 125cm3.

La formation dure 7h et se divise en 3 parties, elle comprend:

  • Une formation théorique d’une durée de 2 heures. Cette partie théorique consiste à échanger sur différents thèmes de la sécurité routière tels que les accidents de la route et leurs conséquences, les pièges de la route, les équipements protecteurs adaptés à la moto et aussi les dangers de l’alcool et des autres substances.
  • Une formation pratique hors circulation d’une durée de 2 heures. Ces 2 heures doivent permettre au candidat de maîtriser son véhicule et de s’y adapter, par le biais des différents exercices effectués avec son formateur.
  • Une formation pratique en circulation d’une durée de 3 heures. Pendant toute la séance, le candidat est relié à son moniteur grâce à une liaison radio. Celui-ci le suit dans une voiture.

Si vous conduisez une moto comprise entre 50 cm3 et 125 cm3 mais que vous n’avez pas suivi cette formation, vous êtes passible d’une contravention de 4ème classe (135 €) et d’un retrait de 3 points.