École conduite, qu'est ce que c'est ?
Validé par France Compétences, instance nationale de gouvernance à la formation professionnelle, le label garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente.
Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019.
Votre auto-école sabarthès conduite est labellisée. Pour cela, elle a répondu à 7 critères .
critère 1 : information
Garantie financière
Règlement intérieur
Lieu et conditions d’usage de la piste
La piste utilisée pour les 2 roues se situe Rue du Gendarme Godefroid à Saint-Sulpice-la-Pointe. Elle se trouve à 2 km de l’auto-école SABARTHÈS CONDUITE, soit à 4min de trajet.
Le rendez-vous au départ se fait à l’auto-école de St-Sulpice.
Mise à disposition du bilan annuel
Celui-ci est à demander au secrétariat et est affiché à l’agence.
Rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices
Permet aux titulaires d’un nouveau permis de suivre une formation post- permis entre 6 et 12 mois qui suivent son obtention.
7 heures de formation.
Réduction de la période probatoire
critère 2 : identification
critère 3 : ADAPTATION
Parcours de formation
Suivi pédagogique
Solution de suivi numérique utilisée par Sabarthès conduite :
Évaluation
Engagement
Modalités de suivi
critère 4 : ADéquation
Procédé d’évaluation
PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT
Procédé de positionnement
A. Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».
Déroulement
1. Un questionnaire d’entrée qui porte sur :
Nom / Prénom
Coordonnées
Expérience(s) professionnelle(s) Prescripteur
Financeur
Objectif professionnel Motivation pour suivre la formation par rapport au projet professionnel
Renseignements d’ordre général
Projet de l’apprenant
Attente Motivation(s)
Temps consacré à l’apprentissage Périodes, horaires, journées pour la formation
Expérience(s)
Attente vis à vis de la formation et motivation
Disponibilité pour la formation
Une évaluation en situation de conduite (voir « procédé d’évaluation avant la formation »)
Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont
transmis.
B. Dans le cas d’utilisation du CPF pour obtenir un permis de conduire de la catégorie B.
Cette possibilité implique cependant deux conditions d’éligibilité :
Que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ;
Que vous ne faites pas l’objet d’une suspension de permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire ou d’une récupération de points.
Déroulement
Remplir une attestation sur l’honneur, attestation fournie sur le compte CPF et transmise à l’organisme de formation qui s’engage à la conserver 5 ans (annexe 1)
Faire une évaluation en situation de conduite (voir « procédé d’évaluation avant la formation »)
Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis.
- EVALUATION-DE-DEPART-eval-plus-Moto
- EVALUATION-DE-DEPART-eval-plus-B.pdf
Proposition chiffrée
A voir directement au secrétariat.
critère 5 : qualification
Formation continue des enseignants
Tous nos formateurs suivent une formation chaque année pour augmenter leurs compétences.
Suivi de formation des enseignants
Voir la direction
Accompagnement à l’examen pratique
Tous les examens pratiques sont accompagnés par un enseignant formé et qualifié.
critère 6 : inscription
Veille règlementaire
Veille métier
Actualité via mobilians
Veille pédagogique
Actualité via mobilians
Sous-traitance
Non applicable
critère 7 : prise en compte
Mesurer la satisfaction des élèves
Recueil des appréciations
Voir au secrétariat
Exploiter les avis certifiés des élèves
Gérer les réclamations
AUTO ECOLE SABARTHES CONDUITE
Afin de renforcer la relation que nous entretenons avec nos élèves et améliorer de manière continue la qualité de nos services, nous avons mis en place une procédure de gestion des réclamations. Cette procédure, décrite ci-dessous, est à respecter impérativement .
QU’EST-CE QU’UNE RÉCLAMATION ?
Une réclamation est l’expression d’un mécontentement écrit ou verbal, justifié ou non, de l’un de nos élèves ou d’un tiers mettant en cause directement ou indirectement un service, une personne ou une prestation de l’auto-école SABARTHES CONDUITE et susceptible de porter atteinte à l’image de notre entreprise ou de comporter un risque pouvant engager notre responsabilité. Ne sont pas considérées comme des réclamations :
– les simples demandes d’information ou de corrections, d’avis, de clarification, de service ou de prestation.
Sont considérées comme des formes de réclamations :
– Courriers de réclamations par lettre simple, en recommandée, mails ou appels téléphoniques, réclamations verbales en face à face…
• PROCÉDURE DE GESTION DES RÉCLAMATIONS
1. RECUEIL DE LA RÉCLAMATION PAR LA SECRÉTAIRE DE L’AGENCE CONCERNÉE ET TRANSMISSION À LA DIRECTION
Toutes les réclamations (écrites ou verbales) doivent être obligatoirement recueillies par écrit afin d’être traitées. Elles doivent être transmises dans les 48 heures à la responsables d’agence via la boîte mail suivante : sabarthesconduite@gmail.com et doivent indiquer :
– L’agence concernée ;
– L’objet de la réclamation ;
– L’identité du réclamant ;
– Le contrat, produit ou service visé par la réclamation ;
PLAN DE GESTION DES RÉCLAMATIONS 2 AGENCES À VOTRE SERVICE
Plus d’infos sur notre site : sabarthes-conduite.fr
– Le cas échéant, les personnes visées par la réclamation ;
– Une description synthétique de la situation litigieuse ;
– La copie, quand elle est formulée par écrit, de la réclamation ;
La réclamation sera alors consignée dans un classeur « réclamation élèves » et conservée au siège social de l’auto-école SABARTHES CONDUITE
2. • 2. RÉPONSE DE LA DIRECTION AU RÉCLAMANT
En fonction de la nature de la réclamation, la Direction s’engage à traiter et à apporter une réponse dans les 15 jours à compter de la réception de la réclamation. La réponse pourra être adressée :
– Directement au réclamant par la Direction soit verbalement (entretien ou appel téléphonique), soit par écrit (courrier en lettre simple, en recommandé ou par mail) ;
– À l’agence concernée afin qu’elle communique au réclamant la réponse de la Direction (par entretien, appel téléphonique ou mail).
Dans ce cas, la secrétaire de l’agence devra informer la Direction à quelle date et à quelle heure la réponse a été transmise.
3. • 3. RÉPONSE DU RÉCLAMANT ET ISSUE DE LA RÉCLAMATION
Toutes les réclamations doivent faire l’objet d’une réponse. Par ailleurs, lorsque la Direction ne répond pas directement au réclamant, la secrétaire de l’agence doit obligatoirement informer la Direction de la réponse qui a été apportée par la personne mécontente. Cette réponse sera alors consignée par écrit avec la réclamation dans le classeur « Réclamations élèves ». Lorsque la réponse apportée à la réclamation aboutit à un rejet partiel ou total de la demande du client, il lui sera indiqué les voies de recours dont il dispose.
4. • 4. INFORMATION DU PUBLIC
Nous vous prions de bien vouloir laisser sur votre bureau le document « Certifiée Label Qualité », lequel informe nos élèves de la possibilité de formuler une réclamation.
5. • 5. AMELIORATIONS DE LA QUALITE DU SERVICE
À partir des réclamations reçues et des dysfonctionnements, manquements ou mauvaises pratiques identifiées, nous déterminons et mettons en œuvre des actions correctives